Chou-fleur libanais

PARTAGER

Récemment je vous ai donné une petite recette healthy de chou-fleur, cette fois-ci voici une autre encore plus légère que la première.

IMG_8016 (2) qr

Chou-fleur aux œufs, cuisson au four

Le chou-fleur libanais est une recette très simple avec très très peu d’ingrédients et surtout avec  sans ou très peu de matière grasse.

img_8147-3

Pour cette recette il vous faut deux ingrédients que je considère important, bien sûr si vous ne les avez pas et bien tant pis :-).

img_8150-3

Le sumac : C’est une épice qui tient une place bien important dans de nombreux pays du moyen-orient, elle est utilisée dans des brochettes de bœuf, de veau, d’agneau mais également dans des salades comme la salade libanaise…

img_8151

Le Tahin : Est une crème faites à base de graines de sésame broyées avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une crème assez lisse. Vous pouvez utiliser cette crème pour accompagner le chou-fleur, le gout ressemble beaucoup à celui des noisettes.

img_8142-4

Image de prévisualisation YouTube

Ingrédients : 

  • 1 chou-fleur
  • Tahin (Crème de sésame)
  • Sumac
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Couper le chou-fleur en petits morceaux, pas trop non plus, car le chou-fleur diminue de volume pendant la cuissons.
  2. N’hésitez pas à utiliser un couteau pour enlever les petites taches noires sur le chou-fleur, ensuite il faut le passer sous l’eau pour bien le nettoyer.
  3. Verser les morceaux dans un saladier, poivrer, saler, ajouter quelques càs d’huile d’olive, le sumac (Attention il est un peu salé) bien mélanger.
  4. Verser les morceaux de chou-fleur sur un plaque et enfourner pendant 15 à 20 mins à 200C°. Il faut bien surveiller la cuisson, éteindre le four dès que le chou-fleur est légèrement doré.
  5. Pendant la cuisson, vous pouvez préparer une petite crème pour accompagner le chou-fleur. Il faut verser une bonne ou plusieurs càs de tahin dans un bol, ajouter le sumac 1/2 càc, un peu ‘huile d’olive et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
  6. A la sortie du four, disposer le chou-fleur dans une assiette, ajouter les fruits secs, les amandes et noix, plus le petit bol de tahin.

Bonne dégustation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *