Cake au lait

PARTAGER

Préparer un cake avec du lait fermenté, une idée bien originale, ce lait est surtout utilisé comme boisson ou pour accompagner un bon couscous, c’est aussi une boisson consommée pendant le mois du ramadan…

Aujourd’hui je vais utiliser ce lait pour réaliser un cake bien moelleux dont la texture ressemble à celle d’une brioche, je vous invite vraiment à le refaire chez vous, c’est juste un DE-LI-CE, en plus vous n’allez pas du tout avoir le goût du lait fermenté,  c’est aussi un cake idéal pour un goûter ou un bon petit déj accompagné d’un bon café.

Un petit point important :  il est très important de faire cuire le gâteau dans un grand moule, sinon vous risquez d’obtenir un cake avec une texture compact, et bien sûr pour le lait fermenté vous pouvez très bien le remplacer par du lait normal.

Image de prévisualisation YouTube

Ingrédients :

180g à 200g de sucre
15g de levure chimique
400g de farine
30cl de lait fermenté ou lait normal
20cl d’huile de Tournesol
2 œufs de gros calibre
1 càc de vanille
1 càs de vinaigre blanc

Préparation :

  • Passer au tamis la farine avec la levure chimique
  • Dans le bol d’un robot ou un mixer, verser les œufs, le sucre, vanille, l’huile de tournesol, vinaigre, le lait et mélanger quelques minutes.
  • Si vous utilisez un mixer, il faut verser la préparation dans un saladier ensuite il faut incorporer la farine petite à petite et mélanger à l’aide d’une Maryse, sinon utilisez le robot.
  • Verser la préparation dans un grand moule beurré et fariné
  • Enfourner à 175C° pendant environ 30 à 50 min
  • Dès que le gâteau est bien gonflé et doré sur le dessus, il faut le couvrir d’un torchon propre et le laisser refroidir avant de le démouler du moule.
  • Pour la décoration, vous pouvez utiliser un peu de confiture a passer au micro ondes quelques secondes, napper le dessus du cake et terminer par une petite touche de noix de coco râpé.

Bonne dégustation.

PLUS DE RECETTES :

TARTE AU SNICKERS 

GÂTEAU A L’ORANGE 

GÂTEAU CHOCO – CARAMEL 

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *