cheese naans

PARTAGER

Et voici une recette qui va surement vous plaire et que de nombreuses personnes demandent, ces petits pains indiens appelés naans ou nans, réputé en inde se consomment généralement avec une sauce ou servi pour accompagner un plat, tel que le poulet massala… et en France on en raffole. 

 

La cuisson des cheese naans se fait généralement dans un four à bois, alors si vous en avez un c’est que vous avez de la chance, sinon plan B, une poêle ou un four.

La réalisation des cheese naans est vraiment facile, rien de compliqué il faut juste suivre quelques conseils pour les réussir :

  1. Pour la farine, de préférence il faut utiliser si possible la T55 ou T65, sincèrement j’utilise celle qui est dans mon placard, la T45 qui est plus pour les gâteaux.
  2. lorsque vous mettez le fromage dans votre pâte, qu’il faut ensuite refermer, essayez de l’étaler d’abord avec votre main avant d’utiliser le rouleau, comme ça le fromage ne va pas déborder, normalement il n’y a plus de bosses ensuite vous pouvez utiliser le rouleau.
  3. Je propose une seconde solution pour mettre du fromage à l’intérieure de la pâte :  il faut étaler de façon assez fine, ensuite vous mettez le fromage sur une moitié tout en évitant d’en mettre sur les bords, et maintenant il ne vous reste plus qu’à refermer la pâte (comme une calzone) il faut bien appuyer sur les bords pour éviter que la vapeur ressort pendant la cuisson, sinon les pains ne vont pas gonfler.
  4. Dernière solution : préparez des naans natures, faites fondre de la vache qui rit ou un autre fromage au micro-ondes, et maintenant il ne vous reste plus qu’à en mettre sur chaque pain à l’aide d’une cuillère ou un pinceau.

Pour la préparation il faut d’abord préparer la BASE c’est-à-dire la pâte à naans.

Ingrédients pour 8 à 9 naans selon le diamètre de vos pains :

  • 500g de farine (Si possible la T55 ou T65)
  • 1 œuf
  • 1 yaourt nature ou un fromage blanc
  • 150g d’eau froide
  • 55g d’huile de tournesol
  • 7g de levure boulangère fraîche ou une cuillère à café de levure sèche
  • Sel
Image de prévisualisation YouTube

Préparation de la pâte :

  1. Dans un saladier, verser tous les ingrédients, ensuite il faut travailler la pâte le moins possible, pour obtenir une pâte homogène.
  2. Mettez la pâte dans un sachet alimentaire et au frigo pour 15 min
  3. Diviser la pâte en boule généralement j’en prépare environ 9 à 10.
  4. Etaler légèrement la pâte sur un plan de travail fariné, mettez 2 triangles de vache qui rit, ramener les bords vers le centre et refermer la pâte en appuyant dessus.
  5. Etalez délicatement la pâte à l’aide de votre main, ça permet d’éliminer toutes les bosses et d’étaler le fromage un peu partour.
  6. Dès que le dessus de votre pâte est lisse, utiliser un rouleau pour l’étaler jusqu’à ce que vous obtenez une pâte fine
  7. Enfourner à 250C° jusqu’à 280 (Si possible) pendant environ 4 min à 5 min (selon votre four), il faut que les petits pains soient légèrement dorés et bien gonflés.
  8. Après la cuisson, vous pouvez les beurrer et les couvrir d’un torchon propre.

Bonne dégustation.

Plus de recettes :

Bourek thon fromage

Chou-fleur brûleur de graisse

Pizza à la vache qui rit et aux épinards

 

 

2 comments

  1. Bonjour
    J’apprécie énormément ce que vous faites
    j’aimerais savoir si ces Naans nature ou à l ail sont  » congelables »
    et d autre part quelle quantité obtient on avec 500GRS de farine

    Merci beaucoup

    Nadia

    1. Bonjour nadia,

      Je suis désolée de vous répondre que maintenant, je n’avais pas vu votre commentaire.
      Avec 500g tu as environ 8 à 9 pains, bien sûr c’est selon la taille…
      tu peux les congeler, dans ce cas il ne faut pas mettre d’ail… mais nature, à la decongelation je te conseille de les mettre quelques minutes au four avant de les servir.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *